Le chêne de Bé-er-Sant

Lorsque vous vous promenez dans la forêt de Camors, ne vous étonnez pas de trouver des chaussures au pied d’un chêne, dans un cercle de pierres !
C’est le chêne Bé-er-Sant (le tombeau du Saint) : lors de la Révolution, un officier y fut tué malgré son drapeau blanc lorsqu’il venait parlementer avec les Chouans. Il devint un saint qui pouvait aider les enfants à marcher. La croyance est toujours d’actualité car on peut y découvrir des chaussons et des chaussettes ainsi que de petites croix que les parents viennent déposer pour aider leurs enfants à marcher.
Le merveilleux est toujours présent en Bretagne : « Le conte et la légende poussent ici comme de la ronce et, pour les respecter, nous dirons que nous sommes entrés dans un pays de couleur de mémoire » d’après Henri Quéffelec dans « Bretagne ».
Rappelons, si cela est nécessaire, que le chêne était l’arbre sacré des Celtes. Il représentait à la fois la force et la sagesse divine grâce à sa longévité et à son allure.
Citons également le moine cistercien Bernard De Fontaine (Saint Bernard) : « Tu trouveras plus de choses dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t’apprendront ce qu’aucun maître ne saurait t’enseigner ».
Ceci, explique peut-être cela…

Fiche Chêne Bé-er-Sanp1.png
Fiche Chêne Bé-er-Sanp2.png