Collecte des déchets
Emballages et Ordures ménagères : tous les 15 jours
L’arrivée du bac de tri destiné aux emballages augmente la capacité de chacun à stocker. En effet, celui-ci a été dimensionné pour permettre une collecte du « bac à couvercle jaune » désormais une semaine sur deux. Pour gagner de la place les emballages peuvent être compactés, sans les imbriquer.
En parallèle, la mise en place de la collecte des biodéchets, l’extension du tri à tous les emballages, assorties d’une sensibilisation sur le compostage et la réduction des déchets, ont permis de diminuer les tonnages des ordures ménagères collectées. - 3 000 tonnes* collectées en 11 mois, soit une baisse de 12% ! Ces chiffres très encourageants permettent de restreindre le nombre de tournées des camions bennes qui collecteront donc désormais les « bacs à couvercle gris » une semaine sur deux.
Ces nouvelles fréquences répondent également à une observation réalisée en 2021 qui avait alors mis en avant que seuls 17% des foyers sortent leurs bacs d’ordures ménagères toutes les semaines. Les objectifs de ces nouvelles fréquences sont clairs : réduire l’empreinte carbone des kilomètres parcourus pour le ramassage, maîtriser les coûts, et surtout, adapter le service aux besoins et usages observés.
*Tonnages collectés entre le 1er janvier et le 30 novembre 2023, en comparaison aux tonnages 2022 sur cette même période.
Biodéchets : de 1 à 2 fois par semaine
Compte-tenu de la nature biodégradable des biodéchets, ceux-ci seront toujours collectés à minima chaque semaine. La première année de mise en place de cette nouvelle collecte a permis de tirer des enseignements.
Expérimentation : en 2024, cette collecte hebdomadaire sera doublée entre le 1er mai et le 31 août. Ceci afin d’observer si cette solution peut limiter les désagréments éventuels liés aux chaleurs estivales et à l’augmentation de la population sur cette période de l’année.
Saisonnalité
Comme pour les biodéchets, la fréquence des collectes des emballages et des ordures ménagères sera adaptée à la fréquentation estivale. Ainsi, sur une tranche littorale, la collecte des emballages passera à une fois par semaine et les ordures ménagères à deux collectes par semaine.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages se trient!
Dans les sacs jaunes, vous pourrez mettre tous les emballages en plastique, en carton et en métal.
Sacs jaunes : Compacter sans imbriquer, bien vider sans laver !
Je mets dans mon sac jaune:
- Bouteilles et flacons plastiques
- Conserves, barquettes en aluminium, canettes, boîtes et couvercles en métal, aérosols
- Briques, emballages cartons (jusqu'à la taille d'un baril de lessive),
boîtes de pizza...
Pour plus d'informations, cliquez ici
Les sacs jaunes sont disponibles à l'accueil de la mairie. Ils sont à déposer à même le sol, au bord de la route, la veille au soir (ne jamais les accrocher au bac à ordures ménagères).
LE COMPOSTAGE – MODE D’EMPLOI
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes.
Ce processus permet d’obtenir du compost, un engrais naturel qui va nourrir et fertiliser toutes vos plantations.
Mais c’est également un geste pour l’environnement, en effet, sachant que 18 millions de tonnes de bio déchets sont produits chaque année en France par les ménages, composter est un bon moyen de réduire ses déchets.
Le compostage peut se faire en tas pour les grandes surfaces, en silo pour les espaces plus réduits ou de surface pour préparer une parcelle entre deux cultures et préparer le repos hivernal.
L’idéal pour une utilisation domestique est d’utiliser un composteur ; il en existe différents modèles selon les besoins, il y en a même pour les balcons si on ne possède pas de jardin.
Il convient de le placer à l’ombre dans son jardin pour éviter qu’il ne dessèche en veillant à bien laisser le fond du bac en contact avec le sol car c’est une source directe de micro-organismes.
Plusieurs types de déchets peuvent être déposés au compost :
- Les déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, marc de café, filtres, sachets de thé, croûtes de fromages, coquilles d’œufs écrasées, aliments abîmés, pain rassis.
A ne pas mettre : restes de viande ou de poisson, huile de friture, coquilles de fruits de mer, noyaux et coques de noix/noisettes.
- Les déchets du jardin : tontes de gazon, mauvaises herbes sans graines, fleurs et plantes fanées, feuilles mortes, écorces d’arbres, petites branches, paille.
A ne pas mettre : grosses branches, gravier, sable, cailloux, déchets traités avec des produits chimiques.
- Les déchets ménagers : essuie-tout, mouchoirs en papier, carton sans imprimés dessus, cendre de bois en petite quantité.
A ne pas mettre : excréments d’animaux, cendres de charbon, mégots de cigarette.
A noter aussi qu’il est important de ménager et d’aérer régulièrement le tas de compost afin d’éviter que les matières ne pourrissent entre elles et qu’elles aient le même niveau de décomposition.
Si le tas devient trop sec, il ne faut pas hésiter à l’arroser afin de maintenir le niveau d’humidité dont les matières ont besoin.
Enfin, il faut compter entre trois et cinq mois pour qu’un compost soit bien décomposé et riche en humus.
Sachez que si vous souhaiter vous lancer, la mairie met à votre disposition un composteur gracieusement.
Bon compost !