20240326_BOC_PLAQ-ENT-BLT-COMMU.png

Les bonnes pratiques pour la pérennité des haies et des arbres du territoire

​​​​​​​

Kit Mousseurs Gratuit.jpg
Petits ruisseaux.jpg
Mode Eco.jpg
Fuite d_eau.jpg
Douche écourtée.jpg
Aérateurs.jpg
Eau récupérée.jpg

Prévention Intoxication Monoxyde de carbone (CO)
En période hivernale, l’actualité est marquée chaque année par la survenue de situations dramatiques liées aux intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences pour la santé des personnes.
Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France. Sur la période du 1er septembre 2021 au 30 août 2022, 8 signalements d'intoxication accidentelle ont été déclarés dans le Morbihan impliquant 119 personnes dont 2 personnes ont été transportées vers un service d’urgence (aucun décès).
Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.
Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.
Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupures d’électricité …), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.
Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.
Cet hiver 2022-2023, au regard du contexte international mettant en tension le secteur de l’énergie, il convient d’être particulièrement vigilant face au risque lié à l’utilisation de moyens individuels alternatifs de chauffage potentiellement émetteurs de monoxyde de carbone. Ce risque pourrait induire une augmentation des intoxications au monoxyde de carbone, celles-ci étant déjà fréquentes en période de vagues de froid, du fait notamment de mésusages d’appareils de combustion produisant de la chaleur (modes de chauffages classiques ou alternatifs).
En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes de bonne conduite sont les suivantes :
•                    Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
•                    Arrêter les appareils de combustion si possible ;
•                    Faire évacuer les lieux ;
•                    Appeler les secours (112, 18 ou 15) ;
•                    Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

Pour tous renseignements complémentaires, consulter le site de l'ARS Bretagne, rubrique " le Monoxyde de carbone" 
http://www.bretagne.ars.sante.fr/

Monoxyde de carbone.jpg

30 gestes quotidien pour préserver l'environnement


Nous vous invitons à consulter le document suivant publié par AQTA.

Pas tout à l_égout.jpg

L'ÉLAGAGE


ELAGUER: POURQUOI ?
Chaque année, les chutes d'arbres et l'usure par frottement des branches sur les câbles constituent une cause importante de dérangement sur le réseau des lignes téléphoniques aériennes d'Orange.
Pour prévenir ces dommages et assurer ses obligations de continuité de services, Orange invite les propriétaires riverains des lignes à procéder régulièrement à leurs frais aux travaux d'élagage.
Le téléphone est aujourd'hui absolument indispensable tant dans la vie courante que sur le plan professionnel et sécuritaire notamment dans les cas d'appels d'urgence (112, SAMU, police-secours, sapeurs-pompiers...)
Les conséquences d'une coupure peuvent s'avérer graves:
- des personnes dépendantes sont isolées
- des liaisons internet, des télétransmissions sont coupées
- des alarmes deviennent inactives avec toutes les conséquences qui en découlent...

ELAGUER: QUI FAIT QUOI ?
En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité de l'élagage de vos plantations en bordure de lignes téléphoniques. Cet élagage est à votre charge pleine et entière, et doit être réalisé à titre préventif.

LE SAVIEZ VOUS ?
En cas de dommages causés aux câbles:
1) vous engagez votre responsabilité civile. A ce titre, vous serez facturé du montant des réparations.
2) vous êtes également passible d'une amende de 1500€ par câble endommagé au titre de l'article L.65 du Code des postes et télécommunications électroniques.

LE BON CONSEIL
Sachez qu'il est toujours préférable de confier ses travaux d'élégage à un spécialiste.

0bedcdbed6ef95ef8896d30dfdb12755bea9d7d2.png
1326e9fbaf0bb2e298579171f6da1071d220b64d.png
Enedis Travailler à proximité des réseaux électriques ne s_improvise pas.jpg
2023_Consignes de sécurité.jpg

PRÉVENTIONS DES RISQUES D'INCENDIES

Prévention des feux de forêts, d'espaces naturels et agricoles
L’Arrêté préfectoral du 26 septembre 2019 réglementant l'usage du feu en vue de la protection des biens et des personnes, de la qualité de l'air et de la protection des forêts, landes et milieux naturels contre l'incendie reste en vigueur.

Cf : https://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Consultations-publiques/Consultations-terminees/Foret/reglementation-des-conditions-generales-d-emploi-du-feu-dans-le-Morbihan-2019

Chaque année, plusieurs milliers d'hectares de forêts, d'espaces naturels ou agricoles sont détruits par des incendies. Ce constat est aggravé par les conséquences du dérèglement climatique qui augmentent leur vulnérabilité et engendrent un risque d'incendie croissant.
La majorité des sinistres dont l'origine est connue sont liés à des comportements inadaptés et pourraient être évités en développant la culture du risque des populations et des professionnels.

Interdiction de faire un feu, de fumer dans les bois et forêts, ou sur les voies publiques les traversant de même qu’aux alentours

Le débroussaillement aux abords des maisons constitue l'une des meilleures protections pour les particuliers contre le feu puisqu'il ralentit sa propagation, diminue sa puissance et sa chaleur et évite que les flammes n'atteignent directement les maisons. Par ailleurs, le débroussaillement favorise l'intervention des pompiers avec plus d'efficacité et moins de risques, et permet de limiter le développement d'un départ de feu accidentel depuis les maisons. Les obligations légales de débroussaillement (OLD) constituent ainsi un maillon essentiel de la défense des forêts contre l'incendie.
 
Que chacun reste vigilant et se comporte en citoyen responsable face au danger d’incendies accru durant la période estivale

feu de forêt.jpg

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE DANS SON LOGEMENT: « La rénovation thermique, par où commencer ? »

 Pour se renseigner sur les sources de déperdition de chaleur dans l’habitat et sur les solutions pour y remédier, La Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique présente :
Ø  Des clichés thermographiques de façades permettant de visualiser les défauts d’isolation et/ou d’étanchéité à l’air des logements.
Ø  Les différentes déperditions thermiques d’un logement.
Ø  La pertinence de travaux de rénovation.
Ø  L’accompagnement personnalisé et gratuit proposé par la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique (conseils, montage de dossiers de demandes de subventions...).
Si vous êtes intéressés par une restitution personnalisée ou que vous souhaitiez entamer une démarche de rénovation énergétique, contactez l’équipe de la Maison du Logement :
17 Rue du Danemark - Porte Océane 2 - 56400 Auray
02.97.29.06.54 ou accueil@maison-du-logement.fr
 

Balade themique 1.jpg
economiser-eau-jardin.JPG

COMMENT ÉCONOMISER L'EAU DU JARDIN
 
Nous connaissons de plus en plus de périodes de canicule et des problèmes de sécheresse. Plus globalement, la ressource s’épuisant, il faut économiser l’eau partout. Paillage, binage, buttage, ombrage… il existe plusieurs techniques permettant d’économiser l’eau au jardin.
 
·         Pensez au paillage
Un des nombreux avantages du paillage est de conserver l’humidité du sol. Il permet aussi de recréer une couche d’humus qui retient l’eau : réserve utile du sol.
·         Privilégiez les plantes autochtones
Lors de vos plantations, privilégiez les espèces indigènes. Elles sont plus adaptées au climat local, les précipitations (pluies) leur suffisent.
·         Travaillez légèrement le sol
Un vieil adage affirme « qu’un binage vaut deux arrosages ». Le fait de gratter le sol avant d’arroser permet de créer des interstices qui stockeront l’eau.
·         Arrosez à la bonne heure
Il est préférable d’arroser tôt le matin ou tard le soir quand les températures sont plus fraîches afin d’éviter l’évaporation de l’eau, surtout lors de fortes chaleurs ! Privilégiez l’arrosage manuel permettant de ne mouiller que les plantes qui ont besoin d’eau. Vous pouvez également tester les oyas, ces poteries, enterrées près des cultures et remplies d’eau, qui diffusent petit à petit aux plantes l’humidité dont elles ont besoin.
 
Article rédigé par la Mce, Maison de la consommation et de l'environnement–CTRC Bretagne, – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.org – www.mce-info.org

POURQUOI CONSOMMER DES FRUITS ET DES LÉGUMES DE  SAISON?

Les fruits et légumes sont adaptés à nos besoins en fonction des saisons.

•        Pour l’environnement :
Favorise la production locale
Réduit le transport - Diminue l’utilisation d’engrais

•    Pour le goût :
Plus de saveur lorsque le fruit ou le légume est de saison
Découverte de nouvelles variétés en fonction des saisons

•        Pour le porte-monnaie :
Favoriser les producteurs locaux permet d’avoir moins d’intermédiaires, donc est moins coûteux.
 
•        Pour le plaisir :
Retrouver le fruit ou le légume avec sa vraie saveur.


Fruits et légumes.jpg
remorque économies d_eau.png
20220318_150433.jpg
20220318_114118.jpg


COMMENT ÉCONOMISER L'EAU DE LA MAISON

REMORQUE ÉCO D'EAU
C’est une remorque qui présente toutes les pièces d'une maison ayant un point d'eau.
Elle permet de découvrir tous les éléments de la consommation domestique depuis l'arrivée d'eau (compteur) jusqu'à la récupération d'eau de pluie en passant par la détection des fuites et la consommation des différents postes (cuisine, salle de bains, toilettes...)
Venez découvrir comment faire des économies d'eau à la maison !

Lien vers le site internet avec petit film de présentation :
www.eau-et-rivieres.org/economies-eau-outils-pedagogiques

Photos de 2 classes des coles de Camors lors de l'exposition itinérante du 18 mars 2022.

Consulter également la pièce ci-jointe