La commune de Camors (Kamorzh)

Camors (Kamorzh en Breton) est une petite ville française, située dans le département du Morbihan et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Camoriens et les Camoriennes
La commune s'étend sur 37,1 k.m2 et est entourée par les communes de Baud, de Pluvigner et de La Chapelle-Neuve. Située à une altitude moyenne de 104 mètres, celle-ci culmine à 137 mètres et est à son point le plus bas de 27 mètres. La rivière l'Ével et la rivière le Tarun sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Camors. Ces deux rivières sont respectivement affluent et sous-affluent du Blavet. De nombreux ruisseaux prennent leurs sources sur la commune. Elle est située pour partie sur le massif des Landes de Lanvaux dont elle constitue l'extrémité occidentale. Elle est couverte en grande partie par deux massifs forestiers, la forêt domaniale de Camors et la forêt de Floranges. Avec 1 622 ha de bois, le taux de boisement de la commune est de 44 %.
La population se répartit majoritairement autour de trois pôles : le bourg, le village de Lambel-Camors et le village de Locoal-Camors. La commune fait partie du Canton de Pluvigner, de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) et dépend de l'arrondissement de Lorient.
 Avec une densité de population de 83,3 hab/km², la commune de Camors compte une population totale de 3 091 habitants (Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, recensement de 2016) pour une population municipale de 3 030, compte une proportion de 50,5 % d'hommes pour 49,5 % de femmes.
Camors est jumelée avec les villes roumaine de Crucișor et britannique de Brynmawr.
Le territoire de la commune de Camors est né tardivement et est constitué d'une partie du territoire de Baud et d'une partie du territoire de Pluvigner. Les habitants de Camors vivaient essentiellement de la forêt. Ils étaient charbonniers, sabotiers, scieurs de long, faiseurs de balais, bûcherons... Il y a eu jusqu'à deux cents bûcherons et quatre-vingt-dix sabotiers. La religion et l'autorité civile n'avaient que peu d'emprise sur cette population vivant en forêt. Camors est une des seules communes de France où il reste deux scieries et un sabotier.
 
Source : Wikipédia et Annuaire-Mairie
 
Les éléments patrimoniaux de Camors sont nombreux et variés
-       Les édifices religieux
-       Les vestiges de châteaux féodaux : La Motte (Comore ou Conomor), La Tourel Tallen
-       Des vestiges Romains : le camp Gallo-Romain en forêt de Floranges
-       Les mégalithes : menhirs, dolmens, allées couvertes
-       Les fontaines, lavoirs, puits, fours à pain, moulins (à eau et à vent) : historique, photos, livrets
-       Bâtiments traditionnels ou remarquables : la gare de Lambel, les conserveries
-       Site sacré et croyances populaires : Bé er Sant, croix de Locoal, des cimetières, la légende des korrigans (livret)
-       Monuments commémoratifs : monument aux morts près de l’église, site de Mané Ihuel
-       La forêt : Camors, Floranges, Lanvaux.