08/07/2025

Coupe forestière.jpg

Exploitation Forestière en période estivale à Camors
 

Cas exceptionnel, une coupe d’été aura lieu du mercredi 9 à la fin du mois de juillet dans la forêt domaniale. L’objectif est de résorber une partie des coupes marquées depuis plusieurs années, en profitant des conditions d’exploitation favorables de la période estivale (sols secs) à la suite de l’interruption des exploitations pour la période des nidifications et avant la période de vacances des entreprises.
Les parcelles concernées seront les 32 à 36 ainsi que la parcelle 39, toutes situées de part et d’autre de la Route Forestière de Camors. L’opération consistera en l’exploitation d’une partie des pins sylvestres dans les parties adultes de ces parcelles. Le Pin sylvestre, essence importante en forêt de Camors, présente depuis plusieurs années de graves signes de faiblesse : mortalité diffuse, déficit de feuillage, arbres déracinés par le vent, ce qui nous incite à récolter une part des tiges dominantes avant que la qualité du bois se dégrade.
Aucun sentier balisé ne traverse ces zones, néanmoins une signalisation sera installée afin de rappeler à chacun qu’un chantier forestier est une zone de danger qu’on ne doit traverser sous aucun prétexte.