Les services à la personne

homecare1.png

Le rôle des CCAS est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles. Les aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) en font partie.

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L'APA permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
L'ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444

Les membres des CCAS peuvent aussi aider les personnes âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à ces demandes d’aides et en effectuer le suivi.

Aide à domicile.jpg

L'aide à domicile intervient auprès de différents publics.
Son rôle consiste à accompagner les personnes dans l'accomplissement des activités de la vie quotidienne afin de leur permettre de mieux vivre à domicile dans le respect de leur vie privée et de leur autonomie.
Les prestations d'aide ménagère à domicile ainsi que le portage des repas sont assurés par différents services prestataires tels que:

AMPER: 02.97.46.56.09 ou 02.97.61.45.87

ADMR:
- Aide à domicile 02.97.43.78.98
- Repas 02.97.46.77.53

SEF: 02.97.24.14.64