Les services à la personne

homecare1.png

Le rôle des CCAS est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles. Les aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) en font partie.

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L'APA permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
L'ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444

Les membres des CCAS peuvent aussi aider les personnes âgées ou handicapées à remplir les formulaires administratifs nécessaires à ces demandes d’aides et en effectuer le suivi.

Le portage de repas à domicile
Livraison.png

Le service du portage des repas à domicile est réservé aux habitants de la commune.
Le service du portage est réalisé en liaison froide.
Les préparations et le conditionnement sont réalisés la veille pour le lendemain et/ou le vendredi pour le lundi.
L’organisation mise en place nécessite de connaître au plus tard pour 10h30 le nombre de personnes désireuses d’obtenir le repas pour le lendemain.

Les prestations d'aide ménagère à domicile

Le CCAS peut aussi orienter les seniors vers des auxiliaires de vie qui les aideront à gérer les gestes du quotidien.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.