Quatre romans policiers de nouveaux auteurs que nous n 'avions pas à la médiathèque

Victor Guilbert – Douve - Éditeur  HUGO ET COMPAGNIE

« Un village perdu au milieu des sapins, deux meurtres que quarante ans séparent »
" Le gamin a Douve dans les veines."
Cette phrase, prononcée par son père quand il n'était encore qu'un enfant, l'inspecteur Hugo Boloren ne l'a jamais oubliée. Alors quand il apprend qu'un meurtre a eu lieu à Douve, il y voit un signe. Son père est mort, l'Alzheimer a dilué les souvenirs de sa mère ; c'est sa dernière chance de comprendre en quoi ce village perdu au milieu d'une forêt de sapins lui coule dans les veines.
Tout ce qu'il sait, c'est que son père, policier lui aussi, a été envoyé à Douve il y a quarante ans pour enquêter sur la fuite médiatisée d'un Islandais accusé de meurtre, et que sa mère, journaliste, l'a accompagné pour écrire un livre sur l'affaire. Que s'est-il passé là-bas et pourquoi ont-ils toujours refusé d'en parler ?
Armé du livre écrit par sa mère, Hugo Boloren va plonger dans ce village peuplé d'habitants étranges, tous unis par un mystère qui semble les hanter. Au fil de son enquête, une question va bientôt s'imposer : et si le meurtre qui a récemment secoué le village était lié au séjour de ses parents, quarante ans plus tôt ?

nouveautemai6.png

Nicolas Leclerc – La bête en cage - Éditeur SEUIL 

Changer de vie… à quel prix ?
Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Sa seule échappatoire : s'associer avec son oncle et son cousin qui font passer de la drogue de la Suisse à la France pour le compte d'un réseau de trafiquants kosovars.
Mais le soir d'une importante livraison, rien ne se passe comme prévu : le cousin n'arrivera jamais jusqu'à la ferme de Samuel. Lancés à sa recherche dans la montagne enneigée, l'agriculteur et son oncle le découvrent mort au volant de sa voiture précipitée dans un ravin. Et le chargement de drogue s'est volatilisé…
La paisible vallée engourdie par le froid polaire va bientôt s’embraser.
L'écriture très cinématographique, donc, de Nicolas Leclerc, est précise et efficace. Elle sait poser décors et personnages en quelques phrases. Ces derniers ont tous en commun de vouloir changer de vie dans un univers où tout le monde cherche à doubler tout le monde pour accéder à ses rêves.
Quelle maitrise dans la construction ! ce polar rural au scénario brillamment déployé au millimètre se lit d’une traite. Sans un répit, les rebondissements s'enchaînent, implacables jusqu'à un dénouement parfaitement cohérent. 

nouveautemai5.png

Mathieu Lecerf – La part du démon - Éditeur ROBERT LAFFONT

Certaines pulsions sont irrépressibles.
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...
Pour un premier roman qui remporte tous les suffrages dès sa sortie, l'auteur offre un thriller palpitant. Une originalité dans la narration, celui-ci est divisé en trois grandes parties liées aux différents personnages. Les personnages sont travaillés, l'intrigue est intéressante et prenante.

nouveautemai7.png
nouveautemai4.png

Piergiorgio Pulixi – L’île des âmes - Éditeur  GALLMEISTER 

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.
Piergiorgio Pulixi invente avec beaucoup d'imagination une série de faits divers à la limite du surnaturel. En rédigeant son roman avec de très courts chapitres il donne un rythme infernal à son histoire. Celle-ci, très bien documentée, mêle archéologie, anthropologie, civilisation nuragique basée sur le culte de la déesse mère (la vie), le dieu taureau (la fertilité) et le sacrifice d'une vierge dont le sang est censé ensemencer la terre. Si l'on rajoute l'atmosphère, celle d'une terre brulée sous les assauts d'un soleil caniculaire qui exhale les senteurs de thym, de romarin, de serpolet, sur fond de mer méditerranée dont le bleu azuréen inonde de petites criques où l'on rêve d'y passer des journées à lézarder, on rend grâce à l'auteur d'avoir eu ce talent de nous immerger dans ce véritable paradis terrestre qu'est la Sardaigne.
En ce qui concerne le polar, l'auteur organise son roman comme un jeu d'échec, il avance chacun des pions qui vont être déterminant lors de cette intrigue policière. Mais il faut attendre la seconde partie du roman, pour que l'enquête démarre vraiment. Et quand elle démarre, c'est pour emporter le lecteur dans ses méandres les plus obscurs et pour son plus grand plaisir.

Deux nouveautés  qui viennent compléter nos collections de documentaires à la médiathèque

nouveautemai1.png
nouveautemai2.png

JEUX DE SOCIETE A LA MEDIATHEQUE

Eh oui, nous avons l'immense joie de vous proposer ces nouveaux supports, 13  jeux de société  empruntables pour tous les abonnés petits et grands de la médiathèque,  et les collectivités :

13  jeux de société - Jeux d'observation, calcul, mémoire et stratégie.
A vous les révisions du code de la route en famille !
Travailler sa mémoire !
Devenir le warrior de la multiplication et de la fraction !
Ou encore le roi de l 'observation et de la rapidité !
Des soirées animées en perspective ! seul, avec les copains, en famille ou avec vos voisins !

jeu1.png
jeu10.png
jeu12.png
jeu13.png
jeu4.png
jeu8.png
jeu2.png
jeu11.png
jeu3.png
jeu5.png
jeu6.png
jeu9.png
jeu7.png