Les mégalithes
Sur le territoire de la commune de Camors, de nombreux mégalithes : menhirs, dolmens, allées couvertes ont été répertoriés.
Vous aurez le plaisir de les découvrir au cours de promenades dans notre vaste domaine forestier.
Consultez le rapport de prospections archéologiques du technicien Jean-Yvon Nédellec de l’ONF
Consultez le parcours de valorisation des mégalithes de Lanvaux
L'alignement de Cornevec
Alignement d'une cinquantaine de menhirs sur une ligne unique d'environ 250 mètres, en Forêt domaniale de Floranges. Datant du néolithique, quasiment tous les menhirs sont aujourd'hui couchés.
L'allée couverte de Lann Er Vein
Située au carrefour de la route de Toul er Rest et de celle de Coët Gankis, cette allée-couverte a été classée Monument Historique en 1972 mais est très bouleversée. Tous les supports sont tombés ou couchés à l’intérieur de la chambre. L’axe du monument est orienté SE-NO et semble avoir une architecture classique. Un seul support subsiste au nord-est tandis qu’au sud-est sept supports sont encore visibles. Les dalles existantes sont plates et jointives. La longueur du monument est estimée à 11 m pour une largeur approximative de 1,80 m. La structure externe semble bien conservée en certains endroits.
Menhir Vras - Menhir Bihan
A Camors, deux menhirs, situés à l’est de Lambel-Camors, se distinguent des autres le «Menhir bras » et le « Menhir bihan », le « grand » et le « petit » menhir en breton. Ils ont a été classés Monument Historique le 22 août 1934,
Ces mégalithes sont à découvrir sur le chemin des circuits balisés à Camors.
Le « menhir bras » également nommé le « menhir de l’étoile » mesure 3,40 m de hauteur.
Il penche légèrement vers le nord-est. En réalité, nous sommes en présence d’une paire de menhirs, l’autre étant couché à proximité.
Le « menhir Bihan » a une hauteur de 1,70 m pour une section quadrangulaire de 0,80 m x 0,50 m. Il est légèrement penché vers le sud-est. Une sépulture mégalithique a été signalée proche de ce menhir. Il n’existe cependant que des roches naturelles.
Menhir de l'armoirie
Classé Monument Historique le 22 août 1934, ce menhir est situé à l’est de Lambel-Camors et proche de « Men Vras ». Il a une hauteur de 1,70 m pour une section quadrangulaire de 0,80 m x 0,50 m. Il est légèrement penché vers le sud-est. Une sépulture mégalithique a été signalée proche de ce menhir. Il n’existe cependant que des roches naturelles.
Le rho dû
En forêt de Floranges, le dolmen du Roh-Du, 4e millénaire avant J-C. (classé Monument historique). Il a été utilisé par plusieurs civilisations superposées, âge du bronze, du fer etc. On a trouvé sur place des fragments de poterie du 17 ou 18e siècle.