Mot du maire

P1290167.JPG

Chères Camoriennes, chers Camoriens,

En ce début 2022, compte tenu d’une crise sanitaire inédite et persistante, nous avons dû annuler la traditionnelle cérémonie en présentiel au Petit Bois. C’est un grand regret pour moi ainsi que pour mes collègues élus. Chacun appréciait de vous retrouver pour retracer le bilan de l’année passée, vous exposer les projets en cours et terminer par la prestation toujours attendue du Bagad Bleidi Kamorh, suivie du verre de l’amitié autour d’un appétissant buffet.

Cette manifestation réunissait une fois l’an les élus locaux, les personnalités publiques du Pays d’AURAY et alentours, tous les acteurs qui gravitent autour de la Mairie, ceux du monde associatif ou de la vie économique, ceux des services sociaux ou culturels, les agents qui œuvrent au sein de nos différents services municipaux, ceux des administrations avec lesquelles nous collaborons… 
La cérémonie des vœux représente deux choses importantes pour moi :  
- un redoutable exercice côté discours pour conserver votre attention dans la durée mais je tiens tant à vous informer le plus possible que cela a pu paraitre « long » à certains
- un pur moment de convivialité grâce aux conversations avec des interlocuteurs variés : nouveaux arrivants, personnes âgées, enfants, collègues Maires…
Bref, préparer les vœux à la salle du Petit bois nous manque encore cette année.
Néanmoins, par le présent communiqué, je souhaite  vous adresser tous les vœux de la Municipalité pour une année 2022 la plus heureuse possible ! Que cette période qui s’ouvre soit propice à la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur ; qu’elle vous comble de joie, bonheur, sérénité dans votre vie personnelle et professionnelle et qu’elle vous garde en pleine santé.
Certes, l’année 2021 n’a pas été aussi aisée que nous l’aurions désirée. Cependant, la vie quotidienne a pu renaitre au fil des mois. La mairie a continué d’être présente pour vous offrir les services que vous êtes en droit d’attendre. Les deux écoles, la maison de l’enfance, le restaurant scolaire, la médiathèque, tout comme les autres services administratifs et techniques ont assumé pleinement leurs missions. Je les en remercie.
De même, je tiens à souligner l’important travail mené au quotidien par mes 6 adjoints, chacun dans leur domaine. Leur présence est pour moi un soutien inestimable. Du côté du CCAS, l’activité reste soutenue (écoute sociale, aide financière, accompagnement dans les démarches….) Les membres du CCAS répondent présents pour la distribution des colis alimentaires, la collecte annuelle avec la Banque alimentaire entre autres. Et, grâce à l’élan de générosité de la population locale, l’opération « Boîtes de Noël » avec 130 unités a été très appréciée par les bénéficiaires. Ceux – ci ont pu pour la 1ère fois échanger autour d’un goûter gourmand car le contact humain doit être privilégié. Les accidents de la vie peuvent surgir à tout moment et sont de toute nature  (deuils, séparations, agressions, maladies...) Des situations plus ou moins graves  qui laisseront une trace émotionnelle moins forte si la solidarité est bien présente.  Un grand merci aux généreux donateurs qui ont fait briller les yeux des petits et des grands.
Bientôt, vous allez pouvoir découvrir le dernier bulletin municipal dans votre boîte aux lettres. Sa lecture vous apportera une mine de renseignements dans différents domaines.
D’un côté, le service culturel contribue à votre complète information par ce biais, via ce site internet ou l’application « Mon Village » (374 abonnés à ce jour) et grâce à l’affichage sur les différents supports au bourg, à Lambel et à Locoal. De l’autre, trois correspondants de presse locaux viennent régulièrement à notre rencontre et ainsi à la vôtre. Chargés par leurs journaux respectifs de rendre compte de l’actualité sur notre territoire, ils sont facilement joignables pour relayer tout ce qui vous paraîtra utile à tous. Au fil des mois et des années, on se rend compte que la consultation des archives de la presse locale permet de comprendre une époque. Leurs photos d’aujourd’hui seront des trésors de témoignages de demain.

Bonne et Heureuse année 2022 à toutes et à tous ! Bloavezh Mat

Le Maire
Claude JARNO