07/10/2021

EXPO 2050 : Une exposition ludique et participative sur les énergies.

Auray Quiberon Terre Atlantique organise,
du 13 octobre au 5 novembre, au cinéma Ti Hanok à Auray,
des ateliers sur le thème de la transition énergétique, à destination du grand public à partir de 10 ans.
Un rendez-vous organisé en partenariat avec ALOEN, l’Agence Locale de l'Énergie et du climat de Bretagne Sud, et Morbihan Energies - qui met à disposition l’exposition.

Expo 2050 Affiche EXPO 2050_BD.png
Expo 2050 Dates ateliers EXPO 2050_v1BD.png

Notre planète, notre climat, notre avenir énergétique
Depuis la Préhistoire et la découverte du feu, l’homme a toujours cherché à percer les secrets de l’énergie et à en tirer le meilleur profit pour les tâches de la vie quotidienne : se chauffer, s’éclairer, se déplacer… Puis l’énergie est devenue indispensable au développement des activités économiques. La croissance quasi exponentielle de nos consommations énergétiques (multipliées par 15 depuis le début du XXe siècle) et l’utilisation massive d’énergies fossiles pour les activités humaines engendrent des inégalités, l’épuisement des ressources, et des impacts environnementaux concrets. L’EXPO 2050 propose d’aborder ces questions de manière ludique et participative en invitant petits et grands à devenir acteurs de leur futur.


Une exposition à vivre

Au-delà d’une exposition à voir, EXPO 2050 est une exposition à vivre. Les visiteurs, loin d’être simplement spectateurs attentistes, se devront de remplir des missions et s’emparer de la question énergétique. L’exposition se décompose en 3 temps d’animation :
 
1_ Introduction avec une balance énergétique
Cette séquence présente le contexte énergétique et les enjeux mondiaux et nationaux associés. L’état actuel du monde conduit à se projeter dans le futur en 2050. Tour à tour sont évoqués, de manière très visuelle, la hausse des consommations d’énergie due à l’évolution constante de la démographie mondiale, la diminution des ressources d’énergies fossiles, les engagements des pays dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quels effets ces actes ont-ils sur la balance énergétique ? Qu’est-ce qui pèse lourd ou au contraire, qu’est ce qui ne pèse pas suffisamment ?

2_ Découverte du « magasin des possibles »
Après le constat sur l’état actuel, les participants sont missionnés pour prendre des décisions qui vont impacter leur futur énergétique. Devant se mettre à la place d’un citoyen ou d’un élu, 90 choix leur sont offerts pour rééquilibrer la production et la consommation d’énergie.
Muni de son « livret de missions », chaque visiteur va se questionner sur différentes thématiques : la production et le stockage d’énergie, thème central de l’exposition, mais aussi le logement et la mobilité des personnes et des marchandises.
 
3_ Récolte des choix
Le groupe échange avec l’animateur sur les différentes options découvertes dans « le magasin des possibles » et compose sa vision de « 2050 » avec les arguments de chacun.
Alors, les choix retenus permettront-ils d’équilibrer la balance énergétique dans le futur ?
 
Pratique : comment participer aux ateliers ?
Les ateliers sont gratuits.
Participation sur inscription (groupe de 15 personnes maximum) :
inscription.animation@auray-quiberon.fr ou 09 71 74 00 29.
 
Les temps d’ateliers proposés : 
Mercredi 13 octobre à 14h30
Mardi 19 octobre à 14h30
Vendredi 22 octobre à 10h
Samedi 23 octobre à 14h30
Mardi 26 octobre à 10h
Mercredi 27 octobre à 16h
Vendredi 29 octobre à 10 h
Mardi 2 novembre à 10 h
Durée de l’animation : environ 2h.
 
Les enfants (à partir du CM1, pour une bonne compréhension de la thématique) doivent être accompagnés d’un adulte.
En dehors des temps d’animation, l’exposition est accessible en déambulation libre sur les heures d’ouverture du cinéma.
Le Pass Sanitaire est obligatoire pour entrer dans les lieux publics tels que le cinéma, il vous sera donc demandé à l’entrée.
 
Ces animations sont proposées dans le cadre de l’Appel à projets « Mobilisation Citoyenne » et bénéficient du soutien financier de la Région Bretagne.