07/09/2021

 
Communiqué de presse Exposition Aquasphère
 
Ocean As Common et Auray Quiberon Terre Atlantique organisent du 3 septembre au 1e octobre une exposition sur l’ « Aquasphère » à la mairie de Camors dans le cadre du projet Blue Print. Cette exposition de sensibilisation tente d'expliciter le lien terre-mer de manière visuelle, et d'interpeller celles et ceux qui l'observent afin de recueillir leurs idées pour mieux préserver notre Aquasphère et l'Océan.
 
Plongez au cœur de l’Aquasphère
 
L’Aquasphère est un concept intégrant à la fois la notion scientifique d’hydrosphère et les interconnections entre l’eau et le vivant. Plus généralement il s’agit d’analyser le rapport de l’homme à l’eau sous toutes ses formes. En d’autres termes, il permet de mettre en avant le lien Terre-Mer et de renforcer les responsabilités collectives et individuelles pour la préservation de l’eau et de l’Océan de l’amont à l’aval.
 
Des vagues aux nuages, des eaux souterraines aux fleuves et aux estuaires, des grands courants marins aux glaces des pôles, c’est une seule et même circulation globale de l’eau qui se déploie en trois dimensions, autour, à la surface et jusque dans les profondeurs de notre planète, pour former une Aquasphère.
 
Pour mieux comprendre l’Aquasphère, découvrez notre kit de communication sur ce lien:
 https://oceanascommon.org/aquasphere/ 
 

Blue Print
 
Cette exposition rentre dans le cadre du projet Blue Print, qui vise à renforcer l’engagement collectif en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau et de la préservation de l’Océan à travers la valorisation et la mise en réseau de toutes les parties prenantes sur un territoire. Il a pour objectif de rassembler les acteurs, de l’amont à l’aval et de conscientiser sur la responsabilité de chacun et en tant que collectif autour de l’Océan, notre bien commun.
 
Depuis juin 2021, la collectivité Auray Quiberon Terre Atlantique, sous l’égide de son président Philippe Le Ray, est territoire pilote Blue Print, pour les deux à trois prochaines années. L’objectif principal sur le territoire est de créer une dynamique locale grâce à la mobilisation et la valorisation des actions réalisées ou en cours sur AQTA.
 
Le projet Blue Print, initié par Ocean As Common, est animé par Catherine Chabaud, navigatrice et députée européenne, Françoise Gail, biologiste marine au CNRS, et Eudes Riblier, Président de l’Institut de la mer.