02/04/2021

BULLE D’AIR, UN SERVICE D’AIDE AU RÉPIT POUR LES AIDANTS
Pour les aidants accompagnant quotidiennement un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, il est souvent difficile de s’organiser pour s’absenter ou se reposer. Le dispositif Bulle d’Air permet aux aidants d’envisager de passer le relai pour souffler un peu. Il consiste en l’intervention d’un professionnel, appelé « relayeur », auprès de la personne aidée, à son domicile.
La MSA Portes de Bretagne a décidé de déployer le dispositif sur son territoire et l’association AMPER a été désignée pour mettre en œuvre le service en 2021. Les premiers territoires concernés par cette nouvelle offre de services sont «Pontivy Communauté», «Golfe du Morbihan Vannes Agglomération» et le secteur d’Auray, avant une extension progressive à tout le département au plus tard fin 2021.
Grâce au service Bulle d’air©, vous profitez « à la carte » d’un service spécialiste du répit à domicile
-          en journée (à partir de 3 heures consécutives minimum),
-          de nuit,
-          ou 24h/24 durant un week-end, une semaine ou plus
-          ponctuellement ou de façon régulière
Durant votre absence, un professionnel de confiance, sélectionné et mandaté par nos soins, prend votre relai auprès de votre proche dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas, jeux, aide aux gestes quotidiens, sorties…
QUI PEUT BÉNÉFICIER DE BULLE D’AIR ET COMMENT?
Tous les aidants, ressortissants MSA ou non, peuvent solliciter le dispositif Bulle d’Air en contactant AMPER au 02 97 46 51 97 ou bulledair@amper-asso.fr. Un diagnostic des besoins et une évaluation financière est réalisée avec l’aidant par un référent AMPER, au domicile de la personne aidée. L’intervention peut ensuite être rapidement programmée. Une aide financière des Caisses de Retraite est possible et une réduction d’impôt de 50% peut être appliquée.
QUI PEUT DEVENIR RELAYEUR ?
Tout salarié à temps partiel, retraité ou étudiant et justifiant d’une première expérience auprès d’un public fragilisé. Pour en savoir plus, contactez AMPER par mail : rh@amper-asso.fr ou par téléphone : 02.97.46.56.11 et sur amper.asso.fr