31/10/2021


Animation : une aide de 200 € pour les jeunes qui passent le BAFA

Alors que le secteur de l’animation connaît une pénurie de main-d’œuvre, notamment en raison de l’annulation de très nombreuses sessions de formation en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement a annoncé ce lundi 25 octobre qu’une aide exceptionnelle de 200 € sera accordée à 20 000 jeunes qui passent leur BAFA/BAFD à partir de janvier 2022.

Cette nouvelle aide sera octroyée sous conditions de ressources (quotient familial) et financée via le fonds de soutien aux colonies de vacances géré par le Fonjep. Le jeune sera accompagné dans ses démarches, à commencer par l’introduction de sa demande, et conseillé par l’organisme de formation. Il n’aura pas à avancer les frais.
Compte tenu des importants recrutements prévus par les structures dans les 12 mois à venir, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement réunira, au mois de novembre, les représentants des collectivités territoriales et les associations employeuses afin de travailler sur la question des rémunérations, du temps partiel subi ainsi que sur l’abaissement de l’âge d’accès au BAFA de 17 à 16 ans.
 

Source :
Site Internet du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Consulter la source : https://jeunes.gouv.fr/Le-secteur-de-l-animation-a-besoin


Julien Pic