22/02/2021

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU CHÊNE
Apparue de manière très importante en 2007 sur le Morbihan, la chenille processionnaire du chêne s'est cantonnée par la suite principalement au sud du département. Même si la pression de cette chenille semble être en diminution sur notre territoire, elle est néanmoins bien présente sur certains secteurs causant parfois de réels problèmes. Les effets liés à sa présence sont de deux ordres:
- La défoliation des chênes
- L'urtication que cette chenille peut provoquer chez l'homme et les animaux, courant Mai-Juin.
Afin d'éviter ces désagréments, des traitements organisés par la FDGDON MORBIHAN, utilisant un insecticide biologique (Bacille de Thuringe) sont possibles. Ils sont réalisés en Avril-Mai avec l'aide d'un canon nébulisateur. Cette solution est sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement.
Si vous constatez la présence de chenilles dans vos chênes, surtout au dernier stade de leur évolution lorsqu'elles se regroupent sur les troncs ou branches charpentières pour se nymphoser, sachez que les chenilles, à ce stade, sont très urticantes. Elles présentent alors un danger pour vous et vos animaux, il faut donc éviter de se trouver sous les chênes pendant la période à risque (Mai-Juin)
La solution qui peut être envisagée à cette période est le brûlage du nid avec un "désherbeur thermique". Cette opération est à réaliser avec des équipements adaptés afin d'éviter les urtications (combinaison, bottes, lunettes, gants...)
Si vous souhaitez bénéficier du traitement de vos chênes:
- retirer un bulletin d'inscription à l'accueil de la mairie
- déposer les inscriptions jusqu'au 26 mars 2021 (chèque joint à l'ordre de FDGDON MORBIHAN) en mairie qui se chargera de les adresser à la fédération
- ou, retourner directement le bulletin à la FDGDON MORBIHAN pour le 2 avril 2021 au plus tard: 8 rue Edgar Degas - CS 92110 - 56019 VANNES CEDEX

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.